L’AÉÉSPUM – Qui sommes-nous

L’AÉÉSPUM est l’Association des étudiantes et étudiants en santé publique de l’Université de Montréal. Ses membres sont les étudiantes et les étudiants au deuxième ou troisième cycle des programmes offerts par les départements suivants :

Ces départements relèvent administrativement de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Les formations offertes y sont variées et vous en trouverez la liste exhaustive sur les sites de chaque département. Vous pouvez trouver l’information supplémentaire en cliquant sur le lien suivant: École de santé publique de l’Université de Montréal

Chaque année à la rentrée, des élections permettent aux étudiants de choisir ceux qui les représenteront au cours de l’année suivante.

 

Conseil exécutif de l’AÉÉSPUM 2018 – 2019

Le Conseil exécutif (CE) ou conseil d’administration, constitué des 18 membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle constitue la force d’exécution des décisions de l’AÉÉSPUM. Il s’assure de la bonne représentation des intérêts des membres. Sa composition comprend :

Président de l’AÉÉSPUM : Yan Bertrand

20180912-171933

Yan Bertrand est étudiant en première année au doctorat en santé publique, option analyse des systèmes et politiques de santé, suite à un passage accéléré de la maîtrise en administration des services de santé. Il est également titulaire d’une maîtrise en physique médicale de l’Université de Montréal. En tant que président, Yan représente tous les membres étudiants auprès de l’École, tant à l’assemblée facultaire que sur le comité plagiat et le comité de révision des statuts de l’École. L’année dernière, il a participé à l’élaboration de la planification stratégique de l’École, à l’organisation de la semaine de santé psychologique de l’Association, à la révision complète de la Charte de l’Association et aux différents comités du département de gestion, évaluation et politique de santé, en tant que représentant 2e cycle.

Contacter Yan

Vice-Présidente exécutive : Léa Sara

20180912-172003

Léa a récemment gradué de l’Université de Montréal en tant que pharmacienne en juillet 2017. En quête d’un impact à plus grande échelle sur la population, elle poursuit actuellement sa deuxième année à la maîtrise en santé publique option Promotion de la santé. Elle complète aussi conjointement un microprogramme en communication et journalisme scientifiques à l’Université Laval. Lors de ses études en pharmacie, Léa a mené l’équipe du journal étudiant Le Capsule à titre de rédactrice en chef en 2015-2016, ce qui lui a permis de s’impliquer de près avec l’association étudiante. Depuis août 2017, Léa agit également en tant que secrétaire du 246e groupe scout Melkite Bois de Boulogne, où elle anime hebdomadairement un groupe de jeunes dans le but de favoriser leur progression personnelle. Forte de ses expériences, Léa espère pouvoir laisser sa trace à l’AÉÉSPUM cette année comme vice-présidente exécutive.

La vice-présidente exécutive remplit les tâches de secrétaire de l’association. Ainsi, elle convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration, rédige les procès-verbaux des réunions et maintient les archives de l’association. Elle seconde également le président dans ses tâches de suivi des administrateurs. Elle est aussi en charge des ressources matérielles et des locaux de l’association.

Contacter Léa

Vice-Président aux affaires financières : André Mayrand

20180912-171907

André Mayrand a étudié en nutrition et en sciences des aliments à l’Université McGill. Durant ses études au premier cycle, il a été fortement impliqué dans le comité exécutif de l’association étudiante de sa faculté. Puis, André a acquis de l’expérience de travail en tant qu’inspecteur de salubrité alimentaire au sein de l’industrie aéroportuaire. Il a fait un retour aux études pour diriger sa carrière vers les domaines des saines habitudes de vie et de la politique alimentaire. André est inscrit à la maîtrise en santé publique, option analyse des systèmes et politique de santé.

Il a comme tâche au sein de l’AÉÉSPUM de gérer les finances de l’association étudiante et s’assurer que l’on respecte le budget et, au besoin, trouver des manières de financements

Contacter André

Vice-présidente aux affaires internes : Monique Assal 

20180912-172024.jpg

Monique est au poste de la vice-présidance aux affaires internes. Elle s’occupe entre autres de faire le lien entre les l’ESPUM, l’AEESPUM et les étudiants de l’ESPUM. Elle s’occupe aussi donc entre autres, de toutes les plateformes de sociales (facebook, instragram) ainsi que du site web et le courriel. Donc si vous avez des questions concernant un événement quelqconque ou vous aimeriez que l’on procède à la diffusion d’un événement ? N’hésitez pas à la contacter ! Monique a entrepris des études en sciences infirmières il y a quelques années. Elle a fait du bénévolat à l’hôpital Sainte-Justine pendant plus de 3 ans et s’est impliquée à son CEGEP en tant que secouriste pendant 1 an et demi, ainsi qu’à l’université dans le comité du bal des finissants. Elle entreprend ses études depuis cet automne à l’ESPUM.

Contacter Monique

Vice-Présidente aux affaires externes : Jodi Kalubi

20180912-171437

Jodi Kalubi est infirmière diplômée de l’Université McGill et étudiante au doctorat en santé publique, option Promotion de la santé. Elle est vice-présidente aux affaires externes de l’AEESPUM et représente donc l’association et ses membres auprès d’instances externes.

Contacter Jodi

Vice-Président à la vie étudiante : Pascal Manua Simon

20180912-171801.jpg

Originaire de Tahiti en Polynésie Française et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UQÀM, Pascal est étudiant à la maîtrise en santé publique option promotion de la santé et au microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections. Déjà vice-président à la vie étudiante au cours de l’année 2017-2018, il a décidé de poursuivre son implication au sein de l’AÉÉSPUM, pour donner suite à plusieurs projets lui tenant à coeur. Sensible aux besoins particuliers des membres de la communauté de l’ESPUM, Pascal, avec l’aide du comité à la vie étudiante, s’efforce de proposer des événements et activités inclusives, diverses et originales.

Contacter Pascal

Vice-Présidente aux affaires académiques : Caroline Marcoux

20180912-171834

Caroline est au poste de la vice-présidence aux affaires académiques pour l’année 2018-2019. Elle a pour rôle de défendre les intérêts académiques des membres au sein de l’ESPUM et de l’Université de Montréal en représentant les étudiant-es en santé publique auprès des différentes assemblées. Elle organisera aussi des projets académiques au courant de l’année. Caroline est étudiante à la maîtrise en santé publique, option promotion de la santé, et s’implique pour une deuxième année dans l’exécutif de l’association. Elle était l’an dernier représentante au comité des études et poursuit donc son travail afin d’améliorer votre formation universitaire. N’hésitez pas à lui poser des questions, elle sera vous conseiller.

Contacter Caroline

Représentante des étudiants internationaux : Carine Bail

Carine, représentante des étudiants internationaux de l’école de santé publique. Française et plus précisément du nord de la France ( une chti donc ) elle était infirmière avant de venir ici. Carine commence sa première année de maîtrise en santé publique option politique de santé.

Carine représente les étudiants internationaux et leurs intérêts. Elle s’occupe de créer des activités entres les étudiants internationaux.

Représentant des étudiants du département DMSP : Cheick Oumar Tiendrebeogo (département de médecine sociale et préventive)

20180912-171733.jpg

Cheick Oumar Tiendrebeogo est étudiant à la maîtrise en santé publique option promotion de la santé. Il vient du Burkina Faso « pays des hommes intègres » situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Médecin de formation, il représente les les étudiants du département de médecine sociale et préventive (DMSP) pour l’année académique 2018-2019. A ce titre, il sera le porte-parole des étudiants dudit département auprès de l’administration et participera ainsi à l’assemblée départementale (DMSP) pour y exposer les préoccupations des étudiants. Pour toute suggestion et proposition pouvant améliorer les conditions d’étude n’hésitez pas à le contacter.

 Représentante des étudiants du département DGEPS : Jolianne Bolduc

20180912-171949.jpg

Jolianne Bolduc est une étudiante en première année au doctorat en santé publique, option Analyse des systèmes et politiques de santé. Elle a réalisé ses études de baccalauréat et de maîtrise à l’Université de Montréal, à la Faculté des sciences infirmières. Jolianne s’implique dans les associations étudiantes depuis 2011, car elle a le désir d’aider les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Ayant à cœur les intérêts des étudiants, elle est la représentante des étudiant-e-s du département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) pour l’année 2018-2019. Elle représentera donc les étudiants de ce département dans les assemblées départementales et les comités de programme de doctorat. Si vous avez des questions concernant votre parcours au département du DGEPS, n’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous répondre.

 

One thought on “L’AÉÉSPUM – Qui sommes-nous”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :