Le comité exécutif de l’AÉÉSPUM

Conseil exécutif de l’AÉÉSPUM 2017 – 2018

Le Conseil exécutif (CE) ou conseil d’administration, constitué des 18 membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle constitue la force d’exécution des décisions de l’AÉÉSPUM. Il s’assure de la bonne représentation des intérêts des membres. Sa composition comprend :

Présidente de l’AÉÉSPUM

IMG_E4572
Émilie Corriveau – Présidente

Émilie Corriveau a complété un baccalauréat en science infirmière, et est actuellement inscrite à la maîtrise en santé publique option santé mondiale. A été représentante des étudiants durant l’année 2016-2017.  Forte de cette expérience enrichissante, elle s’est lancé un plus grand défi cette année soit la présidence de notre association étudiante. Contacter Émilie

 

Secrétaire

IMG_E4557
Joseph Tchelibou – Secrétaire

Joseph Tchelibou est infirmier clinicien et gestionnaire de formation sanitaire et a travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé maternelle et infantile et la santé communautaire. Actuellement étudiant en maitrise santé publique option santé mondiale, ses recherches portent sur l’impact des NTIC dans le domaine de la santé. Il est membre fondateur d’une association à but non lucratif pour l’amélioration de conditions de vie des personnes vulnérables, particulièrement les personnes âgées dans les pays en développement. Ce penchant pour l’œuvre humanitaire l’incite à œuvrer comme secrétaire.

Contacter Joseph

 

Trésorier

IMG_E4526
André Mayrand – Trésorier

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, André Mayrand a poursuivi le baccalauréat en Food Science & Nutritional Science à l’Université McGill de 2010 à 2014. Durant ces années, il s’est fortement impliqué dans le comité exécutif de l’association étudiante de la faculté. Ensuite, a découvert les dessous de l’industrie aéroportuaire en rejoignant l’équipe de Medina Quality Food Assurance Services en tant qu’inspecteur alimentaire. Il est à présent De retour aux études pour approfondir ses connaissances en santé et l’aider à se diriger vers le domaine de la politique alimentaire, il est présentement inscrit à la maîtrise en santé publique, option analyse des systèmes et politique de santé.

Contacter André

 

Vice-président des affaires internes/Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle au DSEST 

IMG_E4577
Vice-président des affaires internes/Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle au DSEST

Jude Umba est présentement étudiant à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option toxicologie générale. Très à l’écoute de son entourage, il a été impliqué dans plusieurs activités communautaires et bénévoles, pour lesquelles il a développé un intérêt très prononcé. Prompt à relever des nouveaux défis, il remplit actuellement les fonctions de vice-président aux affaires internes et représentant des étudiants au DSEST. Contacter Jude

 

Vice-Présidente aux affaires externes/Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle au DMSP

22690204_10155527274725813_564145544_o
Vice-Présidente aux affaires externes/Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle au DMSP

Julie Béland a complété son Baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université Laval pour ensuite œuvrer en pédopsychiatrie, en périnatalité et en santé communautaire. En parallèle avec sa maîtrise en santé publique, elle travaille au CHU Sainte-Justine au Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire et elle s’implique dans un projet de réadaptation par les arts de la scène. Ses intérêts sont la santé mentale, les maladies chroniques et les comorbidités, l’identité de genre ainsi que les inégalités sociales, le tout chez la clientèle adolescente et jeune adulte.

Contacter Julie

 

Vice-Président à la vie étudiante

29497650_10216473349215889_4745409872432988160_o
Pascal Manua – Vice-Président à la vie étudiante

Originaire de Tahiti en Polynésie Française et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UQÀM, Pascal est étudiant à la maîtrise en santé publique option promotion de la santé et au microprogramme en épidémiologie et contrôle des infections. Fort de trois années d’expérience d’organisation d’événements étudiants, il a décidé de s’impliquer au sein de l’AÉÉSPUM pour contribuer à une vie étudiante riche, inclusive et représentative de l’École.

 

Représentante des étudiant(e)s du 3e cycle DSEST

Axelle_2016
Axelle Marchand – Représentante des étudiant(e)s du DSEST 3ème cycle

Axelle Marchand est étudiante au doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse du risque. Elle entame son 2e mandat en tant que représentante du 3e cycle au département de santé environnementale et santé au travail. Axelle est également impliquée sur le comité du colloque et le comité d’éthique de la recherche en santé de l’Université de Montréal en plus de rédiger le bulletin d’information hebdomadaire de l’ESPUM et d’être représentante étudiante pour l’IRSPUM. Elle fait également partie du comité de la revue de vulgarisation DIRE. Contacter Axelle

 

Représentant de 2e cycle au DSEST

adrien-debernardi
Adrien Debernardi – Représentant  des étudiant(e)s du 2e cycle DSEST

Adrien Debernardi est étudiant au DESS en environnement, santé et gestion des catastrophes et a auparavant complété une maitrise en développement durable. En tant que représentant étudiant au 2e cycle pour le département de santé environnementale et santé au travail, il sera toujours disponible pour vous apporter son oreille attentive et son aide.

Contacter Adrien

 

Représentant des étudiant(e)s du 3e cycle du DGEPS

IMG_E4623
Lazar Coulibaly – Représentant des étudiant(e)s du DGEPS 3e cylce

Gneninfolo Lazar Coulibaly est originaire de la Côte d’ivoire. Il est présentement inscrit au doctorat en santé publique dans l’option organisation des soins. Il est également le représentant étudiant au 3e cycle du département de gestion, évaluation et politique de santé.

Contacter Lazar

 

Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle du DGEPS

22791022_1021600467980780_607977606_o

Gertrude Elsie Aholoukpe est titulaire d’un Master en Développement, Environnement et Sociétés à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle capitalise sept ans d’expérience dans la coordination des projets de santé communautaire au Bénin. Forte de cette expérience, elle a choisi de se spécialiser dans la gestion des services de santé à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’organisation des soins de santé et aux déterminants sociaux de la santé. Cette expérience au sein du comité organisateur du colloque de l’AÉÉSPUM 2017 suscite en elle davantage d’investissement au sein de l’AÉÉSPUM en tant que représentante 2e cycle du DGEPS.

Contacter Gertrude Elsie

 

Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle au DGEPS

IMG_E4530
Yan Bertrand – Représentant des étudiant(e)s du DGEPS 2e cycle

En plus d’être au terme d’une maîtrise de recherche en physique médicale portant sur l’arrivée d’un tomodensitomètre monté sur des rails en radiothérapie au nouveau CHUM, Yan Bertrand est inscrit à la maitrise en administration des services de santé au département de gestion, évaluation et politique de santé. Maintes fois impliqué aux activités universitaires, il a siégé aux assemblées universitaires et aux comités de révision des mesures disciplinaires de l’Université et sur notre Assemblée départementale. Actuellement il remplit la fonction de représentant 2e cycle au DGEPS dans notre association qui bénéficie de ses maintes initiatives.

Contacter Yan

 

Représentante des étudiant(e)s du 3e cycle DMSP

img_5238
Lara Gautier – Représentante des étudiant(e)s du 3e cycle DMSP

Lara Gautier est candidate au PhD en santé publique (option santé mondiale) à l’Université de Montréal et en sciences économiques à l’Université Paris-Diderot. Après avoir complété un master en économie et gestion de la santé et un master en sciences politiques, elle a travaillé deux ans au Burkina Faso puis dans d’autres pays africains et européens. En plus d’assurer ses fonctions de représentante 3ème cycle DMSP, Lara est également membre de la Communauté des étudiants en Santé Mondiale de l’UdeM. Contacter Lara.

 

Représentante des étudiant(e)s du 2e cycle DMSP

IMG_E4597
Jodi Kalubi – Représentante des étudiant(e)s du DMSP 2e cycle

Jodi Kalubi est infirmière diplômée de l’Université McGill et étudiante à la Maîtrise en santé publique, option Mémoire. Durant son baccalauréat, elle a représenté son université à l’Association des étudiant(e)s en sciences infirmières du Canada. Elle est vice-présidente aux affaires institutionnelles du FRESQue, le Forum de la relève en santé au Québec, qui rassemble des associations étudiantes en santé et défend une vision d’un système de santé plus efficace, juste et accessible. Elle s’intéresse notamment à la recherche sur les politiques publiques et leur impact sur la santé des populations. Contacter Jodi.

 

Représentante au comité facultaire

28946188_1977729705814633_1430823710_o
Andréa Le Helley – Représentante au comité facultaire

Suite à l’obtention de son diplôme d’infirmière en France, Andréa a choisi de se spécialiser dans un domaine qui la passionne : la santé publique. Ainsi, elle a pu travailler comme infirmière en santé communautaire et œuvrer à la réduction des inégalités sociales de santé dans deux quartiers défavorisés. Forte de cette expérience, elle est inscrite au master de santé publique, option analyse des systèmes et politiques publiques. Elle s’est auparavant investie comme bénévole pour la Croix-Rouge Française dans son pays et au Cambodge.

 

Représentante au comité facultaire

img_5583-2
Natalia Dasul Astudillo – Représentante au comité facultaire

Étudiante au D.E.S.S. de santé publique, option santé mondiale, Natalia a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal en 2016 et travaille actuellement comme infirmière en santé communautaire. Elle a également travaillé en santé mentale, sujet pour lequel elle a développé un vif intérêt et a participé à une mission humanitaire au Cambodge l’été passé. Natalia est membre de la Communauté des étudiants en Santé Mondiale de l’Université de Montréal.

Contacter Natalia

 

Représentante du comité des études de l’ESPUM/Vice-présidente aux affaires académiques

MoniaCordeau[12439]
Monia Cordeau – Représentante du comité des études de l’ESPUM/Vice-présidente aux affaires académiques
Monia Cordeau est représentante au comité des études et VP aux affaires académiques. Elle a auparavant occupé les postes de représentante étudiante du DSEST et VP aux affaires académiques pour l’année scolaire 2016-2017. Elle est présentement inscrite à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, option hygiène du travail. Monia est infirmière clinicienne de par sa formation initiale et travaille parallèlement en santé communautaire. Elle est également présidente du comité de la relève infirmière du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Contacter Monia

 

Représentante du comité des études de l’ESPUM

IMG_E4587
Caroline Marcoux – Représentante du comité des études

Étudiante actuellement à la maîtrise en santé publique, option promotion de la santé, Caroline a obtenu son baccalauréat en psychologie à l’UQAM, où elle s’est spécialisée en psychologie communautaire et y a travaillé un an comme assistante de recherche dans un laboratoire en promotion de la santé. Plusieurs fois bénévoles, elle a également été représentante sur le comité de programme où elle a participé à la création d’un nouveau baccalauréat ainsi qu’à l’ajout d’une majeure en psychologie. Elle a créé le journal étudiant en psychologie de l’UQAM, duquel elle a été responsable pendant près de 4 ans. Contacter Caroline

Délégué du colloque

Théo Lestage Rousseau
Théo Lestage-Rousseau – Délégué colloque

Fier d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Théo poursuit ses études de deuxième cycle en santé publique – option promotion de la santé afin d’approfondir ses connaissances en lien avec le milieu de la santé publique plus précisément dans l’approche préventive de celle-ci. Effectivement, à travers ses études de premier cycle, il a développé un intérêt marqué pour les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé d’une population. Très heureux de joindre le comité exécutif de l’AÉESPUM, il voit d’un bon œil le fait d’en apprendre un peu plus sur la vie associative. Contacter Théo Lestage Rousseau

 

One thought on “Le comité exécutif de l’AÉÉSPUM”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :